Carnaval est revenu!
Ce vendredi 24 février, les élèves et le personnel de l’école ont sorti leurs plus beaux costumes pour fêter Carnaval. Tous ont profité pleinement de ce moment festif!
Ce vendredi 24 février, les élèves et le personnel de l’école ont sorti leurs plus beaux costumes pour fêter Carnaval. Tous ont profité pleinement de ce moment festif!
Les élèves de GS/CP et CP/CE1 bénéficient d’une initiation au jeu d’échecs, encadrée par une animatrice, Catherine Martinez, agréée par la fédération française d’échecs et l’Education Nationale.
Ce jeu mobilise concentration, logique, stratégie, rigueur et capacité d’abstraction, tout en facilitant l’apprentissage de la citoyenneté par le respect des règles et d’autrui. Cette pratique s’inscrit dans les préconisations du rapport Torossian-Villani et dans le cadre de la Stratégie mathématiques.
Cette initiation va se dérouler sur 6 séances.
La classe de ce2-cm1 s’est lancée dans l’aventure du far-west, avec la lecture de Lucky Luke, mais aussi la réalisation de sous mains et de l’art plastique à l’effigie du cow-boy solitaire. A suivre également les exposés des élèves sur une aventure de leur choix, et enfin une saynète en cours de création qui, on l’espère, pourra être présentée en juin…
Merci à Aurélien, pour ces séances intenses de basket où les élèves ont été des plus adroits, mais aussi très enthousiastes. Un réel plaisir de voir autant d’envie, de motivation et d’application chez les élèves.
Bravo les basketteurs…
Les élèves de la classe de CP-CE1 se sont rendus à la médiathèque.
Les élèves ont découvert l’organisation des lieux avec les différents « coins » regroupant chacun un genre littéraire.
Les enfants ont choisi des ouvrages pour enrichir la bibliothèque de la classe.
Ils ont aussi assisté à la projection de deux courts métrages sur le thème de l’hiver, deux contes qui les ont fait voyager aux pays du grand froid.
Florence BOUIX
Lundi 20 février, nous avons accueilli les cochons d’Inde de Lucie: Chocolat et Pilou.
Nous avons pu les découvrir, les porter, les caresser.
Lucie nous a expliqué leur régime alimentaire et leur mode de vie.
Les enfants étaient ravis.
En janvier, pour fêter les anniversaires de Milhan, Camille et Tino qui ont eu 3 ans, nous avons cuisiné en classe une galette des rois, grâce aux ingrédients qu’ils avaient apportés.
Miam ! Miam ! Qu’elle était bonne !!!



Bien sûr, nous l’avons dégustée avec les couronnes que nous avions fabriquées sur la tête !
Pour cuisiner notre galette des rois, nous avons suivi la recette de P’tit Loup qui est la mascotte de notre classe. Nous avons piqué la pâte feuilletée avec une fourchette.
Nous avons pesé les différents ingrédients puis nous les avons mélangés dans le saladier et étalés sur la pâte feuilletée.
Puis nous avons enfourné la galette dans le four… attendu qu’elle cuise… Elle était dorée à point !
Et nous nous sommes régalés !!!




Dans le cadre du projet de la ville de Privas, Part-âge d’horizons, nous avons envoyé des dessins pour souhaiter une bonne année aux papis et mamies de l’EHPAD de Lancelot.
Nous avons dessiné, collé des sapins, des paillettes…
Nous les avons mis ensemble dans une enveloppe.
La maitresse avait bien écrit l’adresse et collé le timbre nécessaire.
Puis nous sommes allés ensemble la poster dans une boite aux lettres pour que le facteur la dépose ensuite dans leur résidence.
Nous attendons leur réponse avec impatience !
Nous avons attendu quelques jours… et les Papis-Mamies de l’Ehpad de Lancelot nous ont répondu à leur tour en nous envoyant également des dessins et des gentils petits mots.
Nous étions très contents de recevoir du courrier !
Jeudi 26 janvier, les enfants sont allés au Cinéma le Vivarais pour assister à la projection d’un film d’animation intitulé Kérity, la maison des contes.
Résumé : Direction le village de Kérity, en Bretagne, pour Natanaël, bientôt 7 ans, sa grande sœur Angélica et leurs parents.
Éléonore, la grande tante des deux enfants qui avait l’habitude de leur lire des contes, est décédée et ils ont décidé de profiter des vacances pour retourner dans sa grande maison. Là-bas, ils découvrent qu’elle a légué deux cadeaux aux enfants : une poupée pour Angélica et la clé d’une mystérieuse pièce pour Natanaël.
Mais, cruelle déception, elle ne referme qu’une multitude de livres, et le petit garçon ne sait toujours pas lire et peine à déchiffrer les mots. Il comprend néanmoins que les minuscules personnages qui peuplent les ouvrages de la vieille dame prennent vie et qu’ils sont en danger. Natanaël, Alice, le lapin blanc et l’ogre vont partir à l’aventure pour sauver ce petit monde.
Au mois de janvier, nous avons préparé une surprise… Envoyer une carte de vœux à la personne de son choix
Quel travail ! Ecrire en cursive une phrase pour souhaiter une bonne année 2023, taper sur l’ordinateur l’adresse, décorer la carte avec de l’encre et un stylo effaceur.
Mardi 24 janvier, tout était prêt. Nous sommes donc allés, accompagnés de Fabienne et Douriati à LA POSTE ! Par petits groupes, nous nous sommes présentés au guichet. Une dame a pesé notre courrier. La maîtresse a acheté des timbres. Nous avons mis 2 timbres sur l’enveloppe et déposé notre courrier dans une caisse orange. Bon voyage jolies cartes !