Le p'tit Saint Jo
Echecs : roi, dame, cavalier, fou et compagnie!

En mars et avril, nous avons la visite, tous les vendredis après-midi, de Catherine Martinez. Elle nous apprend à jouer aux échecs.

Vendredi 14/03, nous avons appris les noms des pièces et le déplacement des pions.

Vendredi 21 mars, nous avons appris à déplacer le cavalier sur le plateau. 

Pour bien jouer aux échecs, il faut se repérer sur un quadrillage, se concentrer, réfléchir, être silencieux pour ne pas déranger son camarade et respecter les règles! 1, 2, 3 …jouons!

Acrobates et danseurs

Grâce au théâtre de Privas et à la compagnie l’Eolienne, les élèves du CP au CM2 de St Joseph participent à l’activité classes qui dansent. Durant une semaine les CE1 CE2 et les CE2 CM1 sont partis à la découverte du monde circassien et de la danse. Merci à Johanna et Ancelin qui ont fait de nos élèves de vrais petits rats … du chapiteau !

La flotte de St Jo

Cure-dents, canettes, tissu et autres bouteilles en plastique ont permis aux élèves de CE1/CE2 de fabriquer de magnifiques bateaux avec des matériaux de recyclage. L’aventure du Vendée Globe leur a mis le vent en poupe. Bravo à tous ! Sortez les amarres !

Basket

Cette année encore, nous avons eu le privilège de retrouver Aurélien qui nous a entraîné au basket ! Les élèves ont été ravis et auraient bien continué encore un peu.

Futurs champions du dribble, ils ont enchaîné les paniers ! Merci Aurélien pour ta patience et ta gentillesse…

Ainsi font, font, font… nos petites marionnettes!

Dans la classe de CP-CE1, un spectacle de marionnettes a progressivement vu le jour. 

En effet, juste avant les vacances, nous avons accueilli dans notre classe tous les enfants de l’école afin de leur montrer un spectacle de marionnettes. Toute l’école était ravie de découvrir ce spectacle ! 

Mais il faut savoir que les CP-CE1 ont travaillé durement pour créer ce spectacle ! Il a fallu fabriquer des marionnettes en petits groupes et ce n’est pas si simple quand on utilise des objets recyclés !
C’est l’étape qui a pris le plus de temps : imaginer, dessiner, créer, améliorer, peindre, réparer ou modifier! Ainsi, six marionnettes ont vu le jour : Patrick, Pinocchio, le cochon, Lucky Luke, le poisson chat et le rouge-gorge. Nous avons ensuite imaginé une histoire, puis enregistré nos voix. C’était long et pas si facile de s’exprimer avec émotion, mais nous y sommes arrivés ! Enfin, nous avons aménagé la classe pour faire comme un théâtre de marionnettes, nous nous sommes entrainés, groupe par groupe, plusieurs fois… 

  • Nous étions prêts ! Nous avons dévoilé notre spectacle. Les élèves de l’école ont beaucoup apprécié. Ils nous ont applaudis et nous en sommes très fiers!