A- Scolarité


1- Admission et inscription des élèves

L’école Saint-Joseph est une école catholique sous contrat d’association avec l’Etat. Elle est ouverte à tous. Tout parent qui le souhaite, peut formuler une demande d’inscription.

L’admission n’est possible qu’à partir de 2 ans révolus.

L’inscription définitive ne sera effective qu’après un entretien avec le chef d’établissement et la présentation des documents suivants :

–          les fiches de renseignements et d’autorisation de sortie complétées,

–          le contrat de scolarisation complété et signé,

–          un certificat de vaccinations obligatoires (photocopie du carnet de santé) ou un justificatif de contre-indication  (certificat médical),

–          une photocopie du livret de famille ou extrait d’acte de naissance,

–          un justificatif de domicile,

–          un certificat de radiation délivré par l’établissement dans lequel l’enfant est inscrit. (Ce document concerne les enfants déjà scolarisés.)

–          la photocopie du dernier avis d’imposition,

–          une attestation d’assurance Individuelle- Accidents Corporels,

2- Fréquentation scolaire

L’instruction est obligatoire à partir de 3 ans. Des aménagements peuvent être mis en place pour les élèves de Petite Section et seulement les après-midi. La demande d’aménagement émane des parents et doit être adressée par écrit à la directrice de l’école, Mme Pacoret.

Toute absence doit être signalée le plus rapidement possible à l’école. Ces absences sont consignées dans un registre d’appel. En cas d’absences répétées et non-justifiées (4 demi-journées par mois), le chef d’établissement engage un dialogue avec les personnes responsables de l’enfant. Si ce dialogue est rompu, la directrice sera obligée de signaler l’enfant auprès des services de la DSDEN.

Il en est de même pour les retards à répétition : arriver à l’heure est une marque de respect.

  • Pour une absence prévisible, les parents formulent par écrit une demande d’autorisation d’absence dans le cahier de liaison, en précisant la durée et le motif.
  • Pour une absence imprévisible (maladie/accident….), les parents avertissent l’établissement par téléphone. Si l’absence résulte d’une maladie, il est demandé à la famille un certificat médical.
B- Vie dans l’établissement

1- Horaires.

  • Horaires d’ouverture et de fermeture de l’établissement.
MatinAprès- midi
OuvertureFermetureOuvertureFermeture
– 7h45 (Foiral)
– 8h30 (Libération)
– 11h45 (Foiral)
– 12h (Libération)
– 8h45 (Foiral/Libération)
– 12h10 ( Foiral)
– 12h15 (Libération)
– 13h20 (Foiral)
– 16h30 (Foiral/Libération)
– 13h30 (Foiral)
– 16h45 (Libération)
– 18h (Foiral)
  • Horaires des classes.

Semaine de 4 jours : lundi, mardi, jeudi et vendredi.

Matin
8h45/11h45 (Maternelle)
8h45/12h (Elémentaire)
Après-midi
13h30/16h30

2- Modalités d’organisation de l’accueil et des sorties

Les élèves entrent à 8H45 et 13H30 précises. Les parents ou responsables sont priés de ne pas rester dans l’enceinte de l’école lorsqu’ils accompagnent les enfants .

  • Maternelle: Le parent confie son enfant à la personne qui assure la surveillance dans la petite cour ou dans la salle de garderie. Les élèves de MS et GS attendent leurs parents en salle de garderie à 11h45 et 16h30.
  • Élémentaire: A la sortie des classes de CP au CM2 , les responsables doivent venir chercher les enfants à l’endroit où la classe est rangée.

L’enfant, non récupéré 15 minutes après la sortie, est remis à la personne chargée de la garderie ou de l’étude. L’heure de garderie ou d’étude sera facturée au tarif en vigueur.

Seuls les enfants, inscrits à la garderie ou à l’étude, sont autorisés à goûter à l’école.

3- Respect et politesse

Les élèves, comme leurs familles, doivent s’interdire tout comportement, geste ou parole qui porterait atteinte à la fonction ou à la personne de tout adulte de la communauté éducative et au respect dû à leurs camarades ou aux familles de ceux-ci.

En cas de litige entre deux enfants, le rôle de médiateur sera tenu par les enseignants : aucune intervention des parents à l’intérieur de l’établissement n’est autorisée (ni sur le parking). Les enseignants se tiennent à la disposition des parents.

4- Sanctions

Tout adulte de l’établissement peut intervenir et sanctionner un élève pour des problèmes de discipline et de sécurité.

Tout acte de dégradation est sanctionné et donne lieu à réparation.

Les sanctions peuvent être les suivantes :

– Observation ou punition sont transcrites sur le cahier de liaison et signées par les parents.

– Avertissement : c’est une mise en garde qui peut précéder l’exclusion temporaire ou définitive.

– Exclusion temporaire ou définitive : l’exclusion temporaire ou définitive est décidée par le conseil des maîtres.

5- Sécurité et hygiène

  • Médicaments : Aucun médicament ne peut être administré à un enfant par une personne de l’école, sauf dans le cas d’une maladie chronique ( ex : allergies alimentaires, asthme…). Dans ce cas, un PAI (Plan d’Accueil Individualisé) est établi par le médecin de famille à la demande des parents.

6- Activités/ Sorties scolaires

L’assurance « Individuelle- Accidents Corporels » est obligatoire et exigée pour tous les enfants dès lors qu’ils participent à une activité à l’extérieur de l’école, pendant les heures scolaires ou à un voyage scolaire.

7- Dispositions particulières

–          Les enfants ne sont pas autorisés à apporter des jouets ( à l’exception des billes pour les élèves du CP au CM2).

–          Il est préférable que les bijoux restent à la maison. Les enseignants et le chef d’établissement ne sont pas responsables en cas de perte ou de casse.

–          Une tenue correcte est exigée.

–          Les vêtements (gilets, blousons, manteaux) doivent être marqués.

–          Pour éviter la propagation des poux et lentes, une obligation est faite aux parents de surveiller régulièrement la chevelure de leur enfant et de la traiter si nécessaire.

–          Il est interdit de fumer dans l’établissement, et de pénétrer dans les classes sans l’autorisation préalable de l’enseignant.

–          Tout animal, même tenu en laisse, est interdit dans l’enceinte de l’école.

–          Une fois l’enfant récupéré, les familles ou leurs représentants sont invités à sortir de l’enceinte de l’école.

–          L’utilisation des installations et du matériel de l’école n’est pas autorisée après les heures scolaires.

8- Culture religieuse/ Catéchèse

Du fait du caractère propre de l’établissement,  les élèves de Maternelle sont sensibilisés aux temps forts de l’année liturgique ( Noël, Epiphanie, Pâques), et les élèves  de l’Elémentaire sont amenés à suivre 1h30 tous les 15 jours de culture religieuse ou de catéchèse, selon leur projet personnel, avec un enseignant ou une animatrice.

9- Communication avec l’école ou les enseignants

Il est souhaitable de prendre ses dispositions et de ne pas appeler (sauf urgence) pendant les heures de cours (horaires des récréations : 10h/10h30 et 15h00/15h30).

La cheffe d’établissement est disponible pour les entretiens ou autres formalités durant ses temps de décharge administrative, à savoir le vendredi.

Un cahier de liaison est remis aux élèves en début d’année scolaire. Merci de le consulter régulièrement et de signer chaque information.

Tél : 04 75 64 22 31

Courriel : directrice@stjo-privas.com

Dans l’intérêt de votre enfant, il est souhaitable que la confiance, le respect et le dialogue soient les priorités de notre école.

L’équipe enseignante                                                                                    

Isabelle PACORET, La cheffe d’établissement