Le p'tit Saint Jo
Fête de l’école

Samedi 13 juin après-midi, familles et amis se sont déplacés en nombre pour participer à la kermesse et assister au spectacle de fin d’année.

Cette année, le thème du spectacle était « Saint Jo au fil du temps ». À travers des danses et des mises en scène, les élèves ont fait voyager le public à différentes époques, mettant en valeur leur travail, leur créativité et leur enthousiasme.

Nous avons débuté notre voyage dans le temps avec les explorateurs de TPS/PS et MS. Nous avons découvert les époques lointaines de la Préhistoire et du temps des pyramides.


Avec la classe de GS, le voyage s’est poursuivi au temps des châteaux forts, des forêts enchantées et des légendes.
Nous sommes allés à la rencontre de preux chevaliers, de nobles damoiselles, ainsi que du renommé Robin des Bois, de sa belle Marianne et de leurs compagnons d’aventure.

Avec les CP/CE1, nous avons feuilleté un livre magique qui nous a transporté dans différentes époques, des dinosaures au futur!

Avec la classe de CE1/CE2, nous avons joué aux devinettes….Qui marche à 4 pattes le matin, à 2 pattes à midi et à 3 pattes le soir?…Les ce1-ce2  ont répondu à cette question au fil de la vie.

La classe de CE2-CM1 a retracé son année scolaire au fil du temps : poésie de Raymond Devos, rédaction du journal « Le p’tit Saint Jo », cycle rugby, cycle vélo et la pièce de théâtre sur la bande dessinée « Astérix et Cléopâtre »

Et pour finir ce beau voyage dans le temps, les CM1/CM2 ont présenté une danse actuelle rythmée, qui a su enthousiasmer le public.

Pour dire au revoir aux élèves de CM2 et leur souhaiter bonne continuation au collège, la présidente de l’Apel leur a remis un bon d’achat de 20 euros à la librairie Lafontaine.

Cette belle fête de l’école restera un moment de joie et de convivialité dont chacun gardera un excellent souvenir.

Un grand merci à l’équipe de l’Apel qui s’est mobilisée durant plusieurs semaines pour rendre cette fête possible !

Explosions en chaîne

Ce vendredi 5 mai, les ce1-ce2 ont reçu la visite des 1ère AEPA (Animation Enfance et Personnes Agées) du lycée professionnel Notre Dame ainsi que de leur professeur Mme Dujon. 

Ils nous ont proposé une animation dans le cadre de la fête de la science sur l’intelligence des matériaux : leur catégories (végétal, minéral ou animal), savoir s’ils sont bruts ou transformés…

Après plusieurs ateliers ludiques et sympathiques, les élèves ont pu faire des sticks bombs avec des bâtonnets…Ils les ont tressés en créant une petite tension…un moment explosif mais en toute sécurité ! 

Ils ont ainsi appris que les matériaux ne sont pas intelligents par nature mais par l’utilisation que l’on en fait !

Merci à eux pour leur implication.

Initiation Judo

Hajime… Ainsi commence le cours de judo délivré par Isey éducateur sportif du club « Alliance Judo 4 vallées ». Les élèves de CP-CE1, CE1-CE2 et CM1-CM2 ont en effet eu la chance de participer à 3 séances au sein de l’école… Merci encore…Mate!

Théâtre : Sur les pas d’Oodaaq

Jeudi 21 mai, les élèves de GS et CE1/CE2 se sont rendus au théâtre de Privas pour assister à un spectacle de marionnettes intitulé « Sur les pas d’Oodaaq » de la compagnie « Les Décintrés »

Sur les pas d’Oodaaq raconte l’histoire d’un oisillon sans ailes, qui tombe de son nid quand sa fratrie prend son envol. Après plusieurs tentatives pour voler, déterminé, Oodaaq décide de découvrir le monde par la voie terrestre. Il rencontre des personnages hauts en couleur et surmonte des épreuves qui l’aideront à grandir et à trouver sa place.

Les élèves ont pris beaucoup de plaisir à suivre Oodaaq. Ce spectacle de marionnettes poétique et trépidant nous a montré que la différence devient finalement une richesse.

Les élèves de CP/CE1 ont vu ce spectacle vendredi 22 mai.

Cuisine salée

Les élèves de ce1-ce2 ont participé à un atelier de pâte à sel proposé par des élèves de 1ère du lycée professionnel Notre Dame. 

Ils ont adoré cette expérience et pour certains l’ont réitérée à la maison !

Solidarité et partage avec Assolidafrica07

A l’approche de Pâques, un bol de riz sera proposé aux élèves des classes élémentaires (du CP au CM2) et aux parents qui le souhaitent au profit de l’association Assolidafrica07 le vendredi 3 avril.

Ce jour-là, il sera servi aux élèves et aux adultes un bol de riz, du pain et une pomme. Pour rappel, l’opération « Bol de riz » est une action de solidarité et de partage. Elle permet de penser aux enfants qui dans certains pays ne mangent pas à leur faim. Le prix du repas facturé sera reversé à l’association  Assolidafrica07.

Jeudi 26 mars, Cathy Durand et son amie Lili, sont venues expliquer aux élèves les actions menées par l’association.

Cette association a pour but de venir en aide aux plus défavorisés, dans la région de Passoré, à environ 125 km de la capitale du Burkina Faso. (Soutien aux femmes avec la construction de moulins à mil, construction de 2 collèges, de centres de santé et de promotion sociale,  forages d’eau….)


En garde!

Les séances d’escrime ont débuté pour les classes de CE1/CE2 et CM1/CM2. Elles sont animées par le maître d’arme, Alexandre Vanotti, du club privadois  » La main gantée »

Sports collectifs pour les élèves de cycle 2

De septembre à novembre, les élèves de CP-CE1 et de CE1-CE2 ont pris le chemin du stade du lac pour s’adonner à de nouveaux sports collectifs : le Rugby flag, l’Ultimate et le Tchouk Ball… Comprenez le Rugby sans plaquage, le freesbee et une sorte de handball avec un filet rebondissant !

Les enfants ont adoré ces moments sportifs menés par de futurs animateurs sportifs du lycée du Sacré-Cœur et leur professeur Sébastien Fay. 

Merci à eux et…au plaisir de se retrouver l’an prochain. 

Calme et réflexion

Connaissez-vous le tour du lac ou le Roc ? Les élèves des classes de ce1-ce2, ce2-cm1 et cm1-cm2, eux, sont incollables. Grâce aux 3 séances d’échecs menées par Catherine, ils ont approfondi leurs connaissances…et leur jeu !

Ils matent les échecs !