Hajime… Ainsi commence le cours de judo délivré par Isey éducateur sportif du club « Alliance Judo 4 vallées ». Les élèves de CP-CE1, CE1-CE2 et CM1-CM2 ont en effet eu la chance de participer à 3 séances au sein de l’école… Merci encore…Mate!
Jeudi 21 mai, les élèves de GS et CE1/CE2 se sont rendus au théâtre de Privas pour assister à un spectacle de marionnettes intitulé « Sur les pas d’Oodaaq » de la compagnie « Les Décintrés »
Sur les pas d’Oodaaq raconte l’histoire d’un oisillon sans ailes, qui tombe de son nid quand sa fratrie prend son envol. Après plusieurs tentatives pour voler, déterminé, Oodaaq décide de découvrir le monde par la voie terrestre. Il rencontre des personnages hauts en couleur et surmonte des épreuves qui l’aideront à grandir et à trouver sa place.
Les élèves ont pris beaucoup de plaisir à suivre Oodaaq. Ce spectacle de marionnettes poétique et trépidant nous a montré que la différence devient finalement une richesse.
Les élèves de CP/CE1 ont vu ce spectacle vendredi 22 mai.
Vendredi 3 avril, élèves, personnel, parents se sont donnés rendez-vous dans la cour de l’école pour participer à l’opération » Un bol de riz pour Assolidafrica07″.
Un grand merci pour votre mobilisation et ce beau geste de solidarité et de partage!
A l’approche de Pâques, un bol de riz sera proposé aux élèves des classes élémentaires (du CP au CM2) et aux parents qui le souhaitent au profit de l’association Assolidafrica07 le vendredi 3 avril.
Ce jour-là, il sera servi aux élèves et aux adultes un bol de riz, du pain et une pomme. Pour rappel, l’opération « Bol de riz » est une action de solidarité et de partage. Elle permet de penser aux enfants qui dans certains pays ne mangent pas à leur faim. Le prix du repas facturé sera reversé à l’association Assolidafrica07.
Jeudi 26 mars, Cathy Durand et son amie Lili, sont venues expliquer aux élèves les actions menées par l’association.
Cette association a pour but de venir en aide aux plus défavorisés, dans la région de Passoré, à environ 125 km de la capitale du Burkina Faso. (Soutien aux femmes avec la construction de moulins à mil, construction de 2 collèges, de centres de santé et de promotion sociale, forages d’eau….)
Les séances d’escrime ont débuté pour les classes de CE1/CE2 et CM1/CM2. Elles sont animées par le maître d’arme, Alexandre Vanotti, du club privadois » La main gantée »
De septembre à novembre, les élèves de CP-CE1 et de CE1-CE2 ont pris le chemin du stade du lac pour s’adonner à de nouveaux sports collectifs : le Rugby flag, l’Ultimate et le Tchouk Ball… Comprenez le Rugby sans plaquage, le freesbee et une sorte de handball avec un filet rebondissant !
Les enfants ont adoré ces moments sportifs menés par de futurs animateurs sportifs du lycée du Sacré-Cœur et leur professeur Sébastien Fay.
Merci à eux et…au plaisir de se retrouver l’an prochain.
Connaissez-vous le tour du lac ou le Roc ? Les élèves des classes de ce1-ce2, ce2-cm1 et cm1-cm2, eux, sont incollables. Grâce aux 3 séances d’échecs menées par Catherine, ils ont approfondi leurs connaissances…et leur jeu !
Ce fut un beau vernissage pour les élèves de ce1-ce2 le vendredi 7 novembre. La foule s’est rassemblée autour de nos bébés canettes et de l’artiste Eddy Ekete pour applaudir le travail mené de concert avec l’école Habozit mais aussi Yola, Elise et l’équipe du théâtre de Privas.
Nous exposerons le costume dès février dans l’école.
Merci à tous pour votre présence.
Et comme l’ont dit nos ce1-ce2 :
« Il faut recycler pour mieux respirer ! »
Voici quelques photos sur les activités de la semaine et le vernissage.
Les ce1-ce2 ont été invités à visiter l’exposition « Kinshasa l’étincelante » mardi 7 octobre. Guidés par Yola Couder, commissaire d’exposition, ils ont découvert des œuvres faites par des artistes congolais. Cette exposition leur a beaucoup plu. Ils ont maintenant hâte de travailler avec Eddy Ekete qui est aussi connu par son surnom d’Homme Canette. Il crée des costumes faits de nos déchets : canettes, bouchons, emballages plastiques … Ses créations sont sa manière de s’insurger contre notre société de consommation qui pollue sa ville, l’Afrique et le monde. Le but est de profiter des couleurs et de la solidité des déchets pour les assembler, créer du lien et s’amuser. Les ateliers de création se dérouleront du 3 au 7 novembre. Nul doute que ce sera une expérience artistique insolite et inoubliable!