Quand il fait chaud à l’ombre, on s’organise !
Parcours avec jeux d’eau. Objectif : avancer lentement, en maîtrisant ses gestes.
Récréation avec petits jeux tranquilles.





Parcours avec jeux d’eau. Objectif : avancer lentement, en maîtrisant ses gestes.
Récréation avec petits jeux tranquilles.





Après quelques séances de perfectionnement à la stratégie aux échecs, un tournoi a été organisé par Catherine Martinez jeudi 25 juin.
Malgré l’enjeu et la chaleur, les élèves s’entraident et jouent dans la bienveillance. En prime, une coupe est remise au gagnant!





La classe des CM1-CM2 a participé cette année au projet financé par la CAPCA autour du thème de l’eau. Nous avons choisi de travailler sur les crues et inondations. Plusieurs interventions ont eu lieu, en extérieur et à l’école, en lien avec le Museum de l’Ardèche et la fédération de pêche. Au programme : revoir les notions du cycle de l’eau, réaliser une intervention en extérieur sur les quais du Rhône au Pouzin afin d’observer l’impact des constructions humaines sur la nature, une intervention de la fédération de pêche pour apprendre à mieux connaitre les poissons de nos rivières ardéchoises, et des expériences très ludiques pour comprendre l’impact des pluies sur le bassin versant de l’Ouvèze.
Des interventions très instructives qui ont permis aux élèves de réaliser un nouveau numéro du P’tit Saint Jo, journal de l’école, plutôt complet sur le sujet!
Bonne lecture !
Ce vendredi 19 juin, les classes de Ce1-Ce2, Ce2-Cm1 et Cm1-Cm2 se sont rendues à St Donat sur l’Herbasse dans » la forêt des Champos » pour leur sortie scolaire de fin d’année. Au programme parcours dans les arbres, toboggan géant, piste de trottinettes…Chouette journée tous ensemble.












Jeudi 18 juin, les élèves de GS et de CP/CE1 se sont rendus sur les berges de l’Ouvèze pour découvrir les petites bêtes qui vivent dans l’eau. Ils ont retrouvé Jérôme, animateur à l’association VIE.
Le mot clé de la sortie…OBSERVATION!

Equipés d’une épuisette, de chaussures d’eau ou de bottes de pluie, les enfants sont partis à la pêche!






La pêche a été fructueuse : tétards, barbeaux, larves de libellules, éphémères, gammares, araignées d’eau, perles ( ou plécoptères)…

Après l’observation des petites bêtes, nous les avons relâchées dans la rivière. Puis, nous avons essayé de les reproduire avec des éléments naturels collectés au bord de la rivière.



Ce fut une matinée enrichissante et rafraîchissante. De retour à l’école, les petits explorateurs en herbe ont dévoré leurs pique-niques!



Les élèves de CP/CE1 ont eu la même activité l’après-midi.
Samedi 13 juin après-midi, familles et amis se sont déplacés en nombre pour participer à la kermesse et assister au spectacle de fin d’année.
Cette année, le thème du spectacle était « Saint Jo au fil du temps ». À travers des danses et des mises en scène, les élèves ont fait voyager le public à différentes époques, mettant en valeur leur travail, leur créativité et leur enthousiasme.
Nous avons débuté notre voyage dans le temps avec les explorateurs de TPS/PS et MS. Nous avons découvert les époques lointaines de la Préhistoire et du temps des pyramides.





Avec la classe de GS, le voyage s’est poursuivi au temps des châteaux forts, des forêts enchantées et des légendes.
Nous sommes allés à la rencontre de preux chevaliers, de nobles damoiselles, ainsi que du renommé Robin des Bois, de sa belle Marianne et de leurs compagnons d’aventure.







Avec les CP/CE1, nous avons feuilleté un livre magique qui nous a transporté dans différentes époques, des dinosaures au futur!






Avec la classe de CE1/CE2, nous avons joué aux devinettes….Qui marche à 4 pattes le matin, à 2 pattes à midi et à 3 pattes le soir?…Les ce1-ce2 ont répondu à cette question au fil de la vie.






La classe de CE2-CM1 a retracé son année scolaire au fil du temps : poésie de Raymond Devos, rédaction du journal « Le p’tit Saint Jo », cycle rugby, cycle vélo et la pièce de théâtre sur la bande dessinée « Astérix et Cléopâtre »





Et pour finir ce beau voyage dans le temps, les CM1/CM2 ont présenté une danse actuelle rythmée, qui a su enthousiasmer le public.



Pour dire au revoir aux élèves de CM2 et leur souhaiter bonne continuation au collège, la présidente de l’Apel leur a remis un bon d’achat de 20 euros à la librairie Lafontaine.

Cette belle fête de l’école restera un moment de joie et de convivialité dont chacun gardera un excellent souvenir.
Un grand merci à l’équipe de l’Apel qui s’est mobilisée durant plusieurs semaines pour rendre cette fête possible !
Ce vendredi 5 mai, les ce1-ce2 ont reçu la visite des 1ère AEPA (Animation Enfance et Personnes Agées) du lycée professionnel Notre Dame ainsi que de leur professeur Mme Dujon.
Ils nous ont proposé une animation dans le cadre de la fête de la science sur l’intelligence des matériaux : leur catégories (végétal, minéral ou animal), savoir s’ils sont bruts ou transformés…
Après plusieurs ateliers ludiques et sympathiques, les élèves ont pu faire des sticks bombs avec des bâtonnets…Ils les ont tressés en créant une petite tension…un moment explosif mais en toute sécurité !
Ils ont ainsi appris que les matériaux ne sont pas intelligents par nature mais par l’utilisation que l’on en fait !
Merci à eux pour leur implication.


Mardi 2 juin, les élèves de TPS/PS et MS sont partis en balade… Direction : le muséum de Balazuc!
Ce fut une très belle journée avec des ateliers variés : fouille, extraction, moulage, visite guidée du musée, un petit temps de pique-nique abrité de la pluie. Voici quelques photos.








Hajime… Ainsi commence le cours de judo délivré par Isey éducateur sportif du club « Alliance Judo 4 vallées ». Les élèves de CP-CE1, CE1-CE2 et CM1-CM2 ont en effet eu la chance de participer à 3 séances au sein de l’école… Merci encore…Mate!



Jeudi 21 mai, les élèves de GS et CE1/CE2 se sont rendus au théâtre de Privas pour assister à un spectacle de marionnettes intitulé « Sur les pas d’Oodaaq » de la compagnie « Les Décintrés »
Sur les pas d’Oodaaq raconte l’histoire d’un oisillon sans ailes, qui tombe de son nid quand sa fratrie prend son envol. Après plusieurs tentatives pour voler, déterminé, Oodaaq décide de découvrir le monde par la voie terrestre. Il rencontre des personnages hauts en couleur et surmonte des épreuves qui l’aideront à grandir et à trouver sa place.
Les élèves ont pris beaucoup de plaisir à suivre Oodaaq. Ce spectacle de marionnettes poétique et trépidant nous a montré que la différence devient finalement une richesse.
Les élèves de CP/CE1 ont vu ce spectacle vendredi 22 mai.




