Pour cette dernière période, les ce2-cm1 vont s’essayer à la pétanque. Au programme, des ateliers pour s’entraîner à lancer, à viser…mais aussi à s’encourager entre boulistes. Et sans doute fin juin un petit tournoi pour terminer comme il se doit.
Le lundi 16 mars, à l’occasion de la semaine du jardinage à l’école, la classe de CP-CE1 s’est rendue au magasin LaMaison.fr afin de participer à des ateliers jardinage.
Après avoir pris le bus T’cap (grande aventure pour les enfants), la classe a pu :
Découvrir les petites bêtes du jardin
Découvrir le compost : ce que c’est et comment le faire
Semer des graines afin de repartir avec un godet de semis à la maison
Observer et sentir les plantes présentes dans le magasin
A la suite des ateliers, un goûter nous a été offert par les jardiniers !
Les enfants sont repartis avec un diplôme du super jardinier !
De belles découvertes, de beaux sourires, des mains pleines de terre pour le plus grand plaisir des enfants!
Vendredi 3 avril, élèves, personnel, parents se sont donnés rendez-vous dans la cour de l’école pour participer à l’opération » Un bol de riz pour Assolidafrica07″.
Un grand merci pour votre mobilisation et ce beau geste de solidarité et de partage!
Au mois de mars, les élèves ont pu observer la floraison des jacinthes et des tulipes.
Les élèves ont réalisé également l’arbre de leur prénom à la manière d’Angela Vandenbogaard
Ecrire son prénom en cursive en traçant correctement les lettres et décorer son arbre de mille couleurs. (Utilisation de gouaches, tampons de forme ronde, cotons tiges.) Bravo les artistes!
A l’approche de Pâques, un bol de riz sera proposé aux élèves des classes élémentaires (du CP au CM2) et aux parents qui le souhaitent au profit de l’association Assolidafrica07 le vendredi 3 avril.
Ce jour-là, il sera servi aux élèves et aux adultes un bol de riz, du pain et une pomme. Pour rappel, l’opération « Bol de riz » est une action de solidarité et de partage. Elle permet de penser aux enfants qui dans certains pays ne mangent pas à leur faim. Le prix du repas facturé sera reversé à l’association Assolidafrica07.
Jeudi 26 mars, Cathy Durand et son amie Lili, sont venues expliquer aux élèves les actions menées par l’association.
Cette association a pour but de venir en aide aux plus défavorisés, dans la région de Passoré, à environ 125 km de la capitale du Burkina Faso. (Soutien aux femmes avec la construction de moulins à mil, construction de 2 collèges, de centres de santé et de promotion sociale, forages d’eau….)
A l’occasion de la Grande Lessive, évènement invitant à créer une production artistique autour d’un thème donné, les élèves de la classe ont réalisé des œuvres sur le thème « Le ‘JE’ du ‘NOUS' ». Nous nous sommes questionnés sur ce que les autres nous apportent et nous avons représenté les empreintes colorées qu’ils peuvent nous laisser.
Étape 1 : Grâce à un appareil photo reflex, les enfants se sont pris les uns les autres en photos. Étape 2 : Le portrait des enfants imprimé, nous avons remplacé le visage de chacun par les empreintes colorées de chacun des enfants de la classe. Étape 3 : Chacun a pu réaliser un fond coloré de son choix ! Étape 4 : Ecrire une phrase indiquant ce que les autres nous apportent ! Étape 5 : Etendre les productions dans la cour de l’école ! Et laisser chacun admirer et s’inspirer.
Lundi 23 mars matin, les élèves de MS et GS se sont rendus au Cinéma le Vivarais pour assister à la projection des courts- métrages sur la danse. Tous se sont laissés portés par la musique, les couleurs et les images, et sont entrés dans la danse!