Le p'tit Saint Jo
Fête de l’école

Samedi 13 juin après-midi, familles et amis se sont déplacés en nombre pour participer à la kermesse et assister au spectacle de fin d’année.

Cette année, le thème du spectacle était « Saint Jo au fil du temps ». À travers des danses et des mises en scène, les élèves ont fait voyager le public à différentes époques, mettant en valeur leur travail, leur créativité et leur enthousiasme.

Nous avons débuté notre voyage dans le temps avec les explorateurs de TPS/PS et MS. Nous avons découvert les époques lointaines de la Préhistoire et du temps des pyramides.


Avec la classe de GS, le voyage s’est poursuivi au temps des châteaux forts, des forêts enchantées et des légendes.
Nous sommes allés à la rencontre de preux chevaliers, de nobles damoiselles, ainsi que du renommé Robin des Bois, de sa belle Marianne et de leurs compagnons d’aventure.

Avec les CP/CE1, nous avons feuilleté un livre magique qui nous a transporté dans différentes époques, des dinosaures au futur!

Avec la classe de CE1/CE2, nous avons joué aux devinettes….Qui marche à 4 pattes le matin, à 2 pattes à midi et à 3 pattes le soir?…Les ce1-ce2  ont répondu à cette question au fil de la vie.

La classe de CE2-CM1 a retracé son année scolaire au fil du temps : poésie de Raymond Devos, rédaction du journal « Le p’tit Saint Jo », cycle rugby, cycle vélo et la pièce de théâtre sur la bande dessinée « Astérix et Cléopâtre »

Et pour finir ce beau voyage dans le temps, les CM1/CM2 ont présenté une danse actuelle rythmée, qui a su enthousiasmer le public.

Pour dire au revoir aux élèves de CM2 et leur souhaiter bonne continuation au collège, la présidente de l’Apel leur a remis un bon d’achat de 20 euros à la librairie Lafontaine.

Cette belle fête de l’école restera un moment de joie et de convivialité dont chacun gardera un excellent souvenir.

Un grand merci à l’équipe de l’Apel qui s’est mobilisée durant plusieurs semaines pour rendre cette fête possible !

Projet couveuse (suite)

Et voilà, après 21 jours dans la couveuse, nous avons observé de petites fissures sur les coquilles de nos œufs….
Et le vendredi 29 mars, au matin, nous avons découvert notre premier petit poussin… gris et noir, à notre grande surprise ! Il doit rester 24 heures encore dans la couveuse, pour sécher son plumage et ensuite nous l’installerons dans la grande cage.

Une couveuse en maternelle…

Grâce à l’APEL, les classes de TPS-PS et PS-MS ont pu élaborer un projet « couveuse ». Vendredi 8 mars matin, nous avons accueilli Fanny, venue de la ferme pédagogique itinérante de Saint-Priest. Elle nous a apporté des poules et un gros coq. Elle nous a laissé également une couveuse avec des œufs dedans. Chaque jour nous notons grâce à du matériel spécialisé l’évolution de l’œuf jusqu’à leur éclosion dans 21 jours… À suivre… 

Sortie à la médiathèque.

En janvier, les élèves de ce1/ce2 et ps/ms ont visionné 2 courts-métrages sur l’hiver proposés par les animatrices de la médiathèque. Tandis qu’à l’étage un autre demi-groupe dévorait des livres bien installé dans les coussins. Un pur bonheur ! 

Place au sport!

Nous devenons de vrais petits gymnastes avec Chloé!

L’école ayant signé un partenariat avec le club de gymnastique « Espoir gymnique de Privas », les élèves de PS/MS bénéficient de 5 séances avec la professeure Chloé Maigre.

Au programme des acrobates : échauffement, équilibre, sauts, roulades et étirements…

Vive les rois et reines!

Pour les anniversaires de Tino, Milan, Camille et Nans ,nous avons cuisiné de bonnes galettes aux pommes. Miam…
Nos petits cuisiniers se sont débrouillés comme des chefs! Ensuite place aux belles couronnes pour des rois et reines bien rassasiés!

SORTIE PARC DES RECOLLETS-LUNDI 26 JUIN

Lundi matin, les classes de TPS/PS et MS/GS se sont bien amusées au Parc des Récollets. Au programme : le petit mur d’escalade, le toboggan, la cabane, et la petite balançoire. Les élèves ont pris le temps de partager un goûter et de se rafraîchir.

C’était l’occasion de retrouver certains camarades ou de faire connaissance avec de nouveaux, et de rencontrer Maîtresse Amélie et Dominique avec qui plusieurs seront l’année prochaine.

Nous, on a dit que c’était « chouette », que c’était « cool » !!!

Sortie théâtrale!

Vendredi 16 juin, les élèves de MS-GS et CE1-CE2 ont eu l’occasion d’assister au festival de l’Enfance de l’Art proposé par la Compagnie Zinzoline à Saint Péray. Après avoir participé respectivement à des ateliers de danse et de cirque, les enfants ont découvert divers artistes sur scène : danseurs, comédiens, chanteurs…

Le soleil et la joie étaient au rendez-vous!

Les maîtresses Christelle et Jennifer

Sensibilisation aux premiers secours.

Vendredi 9 juin, un jeune sapeur-pompier, Gabin, est venu présenter le métier : les véhicules, les équipements et les différents secours. Pour l’occasion, les GS de la classe de MS/GS sont venus nous rejoindre. Les élèves ont pu échanger, poser des questions puis réaliser quelques gestes de premiers secours ! Ce fut une après-midi très enrichissante!

Un album réalisé par les MS/GS

Les élèves ont exprimé leurs talents d’écrivain, d’illustrateur et de conteur. Voici leur travail autour des rimes qui donne un album plein d’imagination. Bravo les artistes !

Amélie Devès

Voici le lien. (Penser à cliquer sur  « raconter » en haut à droite pour faire défiler l’histoire.)