Le p'tit Saint Jo
Fête de l’école

Samedi 13 juin après-midi, familles et amis se sont déplacés en nombre pour participer à la kermesse et assister au spectacle de fin d’année.

Cette année, le thème du spectacle était « Saint Jo au fil du temps ». À travers des danses et des mises en scène, les élèves ont fait voyager le public à différentes époques, mettant en valeur leur travail, leur créativité et leur enthousiasme.

Nous avons débuté notre voyage dans le temps avec les explorateurs de TPS/PS et MS. Nous avons découvert les époques lointaines de la Préhistoire et du temps des pyramides.


Avec la classe de GS, le voyage s’est poursuivi au temps des châteaux forts, des forêts enchantées et des légendes.
Nous sommes allés à la rencontre de preux chevaliers, de nobles damoiselles, ainsi que du renommé Robin des Bois, de sa belle Marianne et de leurs compagnons d’aventure.

Avec les CP/CE1, nous avons feuilleté un livre magique qui nous a transporté dans différentes époques, des dinosaures au futur!

Avec la classe de CE1/CE2, nous avons joué aux devinettes….Qui marche à 4 pattes le matin, à 2 pattes à midi et à 3 pattes le soir?…Les ce1-ce2  ont répondu à cette question au fil de la vie.

La classe de CE2-CM1 a retracé son année scolaire au fil du temps : poésie de Raymond Devos, rédaction du journal « Le p’tit Saint Jo », cycle rugby, cycle vélo et la pièce de théâtre sur la bande dessinée « Astérix et Cléopâtre »

Et pour finir ce beau voyage dans le temps, les CM1/CM2 ont présenté une danse actuelle rythmée, qui a su enthousiasmer le public.

Pour dire au revoir aux élèves de CM2 et leur souhaiter bonne continuation au collège, la présidente de l’Apel leur a remis un bon d’achat de 20 euros à la librairie Lafontaine.

Cette belle fête de l’école restera un moment de joie et de convivialité dont chacun gardera un excellent souvenir.

Un grand merci à l’équipe de l’Apel qui s’est mobilisée durant plusieurs semaines pour rendre cette fête possible !

Voyage scolaire au Muséum de Balazuc

Mardi 2 juin, les élèves de TPS/PS et MS sont partis en balade… Direction : le muséum de Balazuc!

Ce fut une très belle journée avec des ateliers variés : fouille, extraction, moulage, visite guidée du musée, un petit temps de pique-nique abrité de la pluie. Voici quelques photos.

Festival du conte : Bienvenue dans l’imaginaire!

Mardi 5 mai, les élèves des classes de TPS/PS et MS se sont rendus à l’Atelier, salle de spectacle située à proximité de la place de la République. La conteuse Chloé Gabrielli présenta « Enfantines », une immersion toute en douceur dans les comptines et les contes qui nous parlent des animaux familiers.

Des contes magiques : un coq qui ne chante plus, des enfants qui rencontrent des personnages effrayants (loup,ogre…), un canard qui cherche sa maman…

Un public fasciné avec des étoiles plein les yeux !

Zèbres

Les petits artistes de TPS/PS et MS se sont rendus au théâtre lundi 23 février. Ils ont assisté à un joli spectacle intitulé Zèbres.

Zèbres, c’est l’histoire de la venue au monde d’un petit zèbre qui prend son temps. Vient ensuite le moment de la découverte de la vie, des premiers pas, de la rencontre avec la ville et ses habitants.

Spectacle à la fois drôle et poétique, tout le monde est revenu enchanté!

Gymnastique TPS/PS et MS

Les élèves de TPS/PS et MS se rendent tous les mardis matin en salle de motricité où les attend Chloé Maigre du club Espoir gymnique. Ces séances sont financées par l’APEL.

Spectacle de marionnettes

Isabel NAVAS FERNÁNDEZ, professeure d’espagnol au Lycée Professionnel Notre-Dame de Privas, a adapté avec ses élèves de Terminale AEPA (Animation Enfants et Personnes Âgées) deux contes de Noël : La bolsa milagrosa (La hotte miraculeuse) et La brújula de Papá Noel (La boussole du Père Noël). Ils ont mis en scène un spectacle de marionnettes à partir de ces deux contes espagnols et sont venus le présenter aux élèves de maternelle vendredi 19 décembre dans la salle de motricité.

La semaine du goût

En classe de TPS PS, nous avons fini cette première période par la semaine du goût, l’occasion de caractériser les goûts salé, sucré et acide.
Et oui du Popcorn, c’est blanc, qu’il soit salé ou sucré… Même couleur, mais pas même goût !
 Nous avons également pressé du citron, que nous avons d’abord goûté pur puis coupé avec de l’eau. Tout le monde a goûté…  mais les appréciations étaient mitigées !
Et pour clôturer nos découvertes, nous avons réalisé une salade de fruits de l’automne. Nous avons coupé puis versé des pommes, des poires, des prunes et égrené des grappes de raisin. L’occasion d’une bonne leçon de langage, motricité fine, exploration du monde et d’une belle dégustation !