Le p'tit Saint Jo
Fête de l’école

Samedi 13 juin après-midi, familles et amis se sont déplacés en nombre pour participer à la kermesse et assister au spectacle de fin d’année.

Cette année, le thème du spectacle était « Saint Jo au fil du temps ». À travers des danses et des mises en scène, les élèves ont fait voyager le public à différentes époques, mettant en valeur leur travail, leur créativité et leur enthousiasme.

Nous avons débuté notre voyage dans le temps avec les explorateurs de TPS/PS et MS. Nous avons découvert les époques lointaines de la Préhistoire et du temps des pyramides.


Avec la classe de GS, le voyage s’est poursuivi au temps des châteaux forts, des forêts enchantées et des légendes.
Nous sommes allés à la rencontre de preux chevaliers, de nobles damoiselles, ainsi que du renommé Robin des Bois, de sa belle Marianne et de leurs compagnons d’aventure.

Avec les CP/CE1, nous avons feuilleté un livre magique qui nous a transporté dans différentes époques, des dinosaures au futur!

Avec la classe de CE1/CE2, nous avons joué aux devinettes….Qui marche à 4 pattes le matin, à 2 pattes à midi et à 3 pattes le soir?…Les ce1-ce2  ont répondu à cette question au fil de la vie.

La classe de CE2-CM1 a retracé son année scolaire au fil du temps : poésie de Raymond Devos, rédaction du journal « Le p’tit Saint Jo », cycle rugby, cycle vélo et la pièce de théâtre sur la bande dessinée « Astérix et Cléopâtre »

Et pour finir ce beau voyage dans le temps, les CM1/CM2 ont présenté une danse actuelle rythmée, qui a su enthousiasmer le public.

Pour dire au revoir aux élèves de CM2 et leur souhaiter bonne continuation au collège, la présidente de l’Apel leur a remis un bon d’achat de 20 euros à la librairie Lafontaine.

Cette belle fête de l’école restera un moment de joie et de convivialité dont chacun gardera un excellent souvenir.

Un grand merci à l’équipe de l’Apel qui s’est mobilisée durant plusieurs semaines pour rendre cette fête possible !

Initiation Judo

Hajime… Ainsi commence le cours de judo délivré par Isey éducateur sportif du club « Alliance Judo 4 vallées ». Les élèves de CP-CE1, CE1-CE2 et CM1-CM2 ont en effet eu la chance de participer à 3 séances au sein de l’école… Merci encore…Mate!

Théâtre : Sur les pas d’Oodaaq

Jeudi 21 mai, les élèves de GS et CE1/CE2 se sont rendus au théâtre de Privas pour assister à un spectacle de marionnettes intitulé « Sur les pas d’Oodaaq » de la compagnie « Les Décintrés »

Sur les pas d’Oodaaq raconte l’histoire d’un oisillon sans ailes, qui tombe de son nid quand sa fratrie prend son envol. Après plusieurs tentatives pour voler, déterminé, Oodaaq décide de découvrir le monde par la voie terrestre. Il rencontre des personnages hauts en couleur et surmonte des épreuves qui l’aideront à grandir et à trouver sa place.

Les élèves ont pris beaucoup de plaisir à suivre Oodaaq. Ce spectacle de marionnettes poétique et trépidant nous a montré que la différence devient finalement une richesse.

Les élèves de CP/CE1 ont vu ce spectacle vendredi 22 mai.

Permis de stylo encre…

Aujourd’hui, mardi 12 mai, les CP ont eu la chance de recevoir un stylo encre : signe de leur belle avancée dans l’apprentissage de l’écriture et dans leur année de CP.
Ces stylos encre, offerts par l’APEL, ont été accueillis avec fierté et grande joie par chacun des enfants !
Avec ce stylo, les enfants ont reçu un permis de stylo encre : diplôme décerné à chaque enfant qui s’engage à soigner son écriture et prendre soin de ce beau présent.
Après de multiples remerciements, les enfants ont pu tester leur stylo !
Merci à l’APEL pour cette belle attention qui marque une étape dans leur scolarité !

Voyage scolaire : une journée au bord de l’eau!

Jeudi 7 mai, les élèves de GS et CP/CE1 sont partis en excursion à Saint-Nazaire-en-Royans.

La journée a commencé par une promenade en bateau à roue sur les eaux de La Bourne et de l’Isère.

Les enfants, ravis de cette expérience, ont pu observer de près la faune locale et son habitat : des hérons cendrés, des milans noirs, des canards colverts, des cygnes…

Après un pique-nique convivial, les élèves ont visité le jardin des fontaines pétrifiantes. Accompagnés par une guide, ils ont découvert avec fascination le phénomène de pétrification. Grâce aux explications, les enfants ont compris comment l’eau chargée en calcaire, transforme peu à peu la végétation en tufière. Le jardin, sublime et insolite, a captivé petits et grands.

Le 100e jour d’école en CP-CE1 

Depuis le début de l’année, la classe de CP-CE1 compte chaque jour d’école qui passe ! Non pas pour voir passer le temps mais surtout pour apprendre les nombres autrement!

Ce petit rituel quotidien nous a amenés, le mardi 21 avril, au 100e jour d’école de l’année ! Pour le fêter, nous avons fait plusieurs activités autour du nombre 100 : 100 passes de ballon, 100 tours de la cour, une œuvre de 100 cœurs coloriés, un 100 géant dans la cour !

Nous avons terminé la journée en fêtant les anniversaires du mois d’avril 🎂

Projet « Au coeur de l’eau »

Les élèves des classes de GS et de CP-CE1 ont la chance d’être acteurs d’un projet soutenu par le Parc Naturel des Monts d’Ardèche.

Ce projet « coup de pousse » a pour thématique  » Au cœur de l’eau « . Une première sortie d’observation a eu lieu le vendredi 24 avril, à la zone humide des sources du Charalon à Veyras.
Jérôme, intervenant de l’association VIE ( Vivre les initiatives Ensemble), a fait découvrir aux élèves de GS, le matin, et à ceux de CP/CE1, l’après-midi, la faune et la flore des cours d’eau.

Les élèves de GS

Les élèves de CP/CE1

A la fin de l’animation, les élèves ont réalisé de jolies productions artistiques avec les éléments de la nature environnante.

Les deux classes ont pique-niqué aux abords du Charalon.

Semaine du jardinage

Le lundi 16 mars, à l’occasion de la semaine du jardinage à l’école, la classe de CP-CE1 s’est rendue au magasin LaMaison.fr afin de participer à des ateliers jardinage. 

Après avoir pris le bus T’cap (grande aventure pour les enfants), la classe a pu : 

  • Découvrir les petites bêtes du jardin
  • Découvrir le compost : ce que c’est et comment le faire
  • Semer des graines afin de repartir avec un godet de semis à la maison
  • Observer et sentir les plantes présentes dans le magasin

A la suite des ateliers, un goûter nous a été offert par les jardiniers ! 

Les enfants sont repartis avec un diplôme du super jardinier ! 

De belles découvertes, de beaux sourires, des mains pleines de terre pour le plus grand plaisir des enfants! 

Solidarité et partage avec Assolidafrica07

A l’approche de Pâques, un bol de riz sera proposé aux élèves des classes élémentaires (du CP au CM2) et aux parents qui le souhaitent au profit de l’association Assolidafrica07 le vendredi 3 avril.

Ce jour-là, il sera servi aux élèves et aux adultes un bol de riz, du pain et une pomme. Pour rappel, l’opération « Bol de riz » est une action de solidarité et de partage. Elle permet de penser aux enfants qui dans certains pays ne mangent pas à leur faim. Le prix du repas facturé sera reversé à l’association  Assolidafrica07.

Jeudi 26 mars, Cathy Durand et son amie Lili, sont venues expliquer aux élèves les actions menées par l’association.

Cette association a pour but de venir en aide aux plus défavorisés, dans la région de Passoré, à environ 125 km de la capitale du Burkina Faso. (Soutien aux femmes avec la construction de moulins à mil, construction de 2 collèges, de centres de santé et de promotion sociale,  forages d’eau….)